La dyslexie et le rythme
La musique rythmée, une alliée contre la dyslexie
Une étude menée par une équipe de l'Inserm a révélé que des séances hebdomadaires de musique axées sur le rythme peuvent améliorer considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Cette approche, complémentaire à l'orthophonie, offre une nouvelle voie pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés de lecture.
Points clés de l'étude
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Lien entre musique et langage : Les chercheurs ont constaté que le traitement de la musique et du langage s'effectue dans les mêmes zones du cerveau. Les musiciens, qui s'entraînent pendant des heures, ont des capacités de langage supérieures à la moyenne.
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Dyslexie et rythme : La dyslexie, qui se manifeste par des difficultés de lecture, serait liée à un problème d'encodage des sons. Les enfants dyslexiques ont souvent des difficultés à différencier les sons et présentent également des problèmes de coordination rythmique.
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Musique versus art plastique : L'étude a comparé l'impact de séances de musique rythmée avec des séances d'art plastique chez des enfants dyslexiques. Les deux groupes ont également suivi des exercices d'orthophonie.
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Résultats impressionnants : Après six mois, 60% des enfants du groupe "musique" ont vu leurs capacités de lecture s'améliorer au point de ne plus répondre aux critères de la dyslexie, contre seulement 28% dans le groupe "art plastique".
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Facilité d'application : Le traitement par la musique rythmée est facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas d'expertise particulière de la part des professeurs. Il doit être complémentaire à l'orthophonie.
Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge de la dyslexie. La musique rythmée, en stimulant les mêmes zones du cerveau que le langage, pourrait aider les enfants à mieux discriminer les sons et à améliorer leurs capacités de lecture. Cette approche, simple et efficace, mérite d'être développée et intégrée aux prises en charge existantes.